Le Ségala inspire. Philippe Laffitte

Naucellois d’adoption, Philippe « dessine depuis qu’il sait écrire ». C’est donc dans cette ville qui organise son Festival de la BD depuis 7 ans, qu’il s’est à son tour créé sa place dans le monde de la bande dessinée en prêtant son talent aux personnages de Bibi Fricotin.

L’étincelle qui s’allume dans les yeux de Philippe dès qu’on lui parle de bande dessinée est la même qui jaillit sous ses coups de crayons dès que l’inspiration le gagne et qu’il s’enferme dans sa bulle pour créer.

C’est très jeune que la passion du dessin est née dans les mains de Philippe. « Petit, je recopiais déjà les cases de Tintin. » Cet amoureux de l’image est également collectionneur de bandes dessinées. Mais chez lui, la patte du dessinateur prime toujours ! « J’ai toujours aimé les beaux dessins. Quand je découvre une nouvelle BD, c’est l’illustration de couverture qui m’appelle et ce n’est qu’après que je regarde le scénario. »

« La BD, c’est mon péché mignon. Une passion parmi d’autres qui m’apporte beaucoup de plaisir. »

Même s’il ne se considère pas comme un artiste, le style de Philippe a su séduire un célèbre nom du milieu.

En 2018, il met ses talents au service de l’affiche du Festival de la BD de Naucelle. Cette année-là, le scénariste et écrivain de « Bibi Fricotin », Jean Paul Tiberi est de la partie. « J’ai alors eu la chance de discuter avec lui. Il est venu m’avouer qu’il avait eu un coup de cœur pour mes dessins et qu’il était à la recherche du futur dessinateur de cette BD emblématique. » C’est avec honneur et fierté que Philippe accepte la proposition en donnant vie aux scènes imaginées par l’auteur dans 3 albums déjà.

Ainsi, à l’image du personnage espiègle qu’il croque, Philippe s’amuse à représenter paysages, individus et autres clins d’œil à l’Aveyron dans les cases des derniers albums. Bibi Fricotin s’aventure alors à Naucelle, à St-Geniez d’Olt et ailleurs dans le département…

Quelles seront ses prochaines aventures ? Réponse en 2024 avec la sortie du nouvel album.


Laisser un commentaire