QUILLES DE HUIT – Un sport emblématique qui rassemble les générations

Dans 6 mois, le village de Colombiès (dans le Ségala, à 30 min. de Rodez) accueillera le Championnat de France individuel de Quilles de Huit. Un événement sportif national qui réunira près de 300 quilleurs dans cette petite commune aveyronnaise. A l’heure des préparatifs, nous avons rencontré ces sportifs de tous âges qui parlent avec passion de ce sport traditionnel, emblématique de l’Aveyron.

Ce sport ancré dans les gènes de nombreux aveyronnais, traverse les générations comme une évidence. Et ce ne sont pas Marcus, Corentin, Titouan et Ewen qui diront le contraire. Les mots simples et vrais de ces champions en herbe nous embarquent immédiatement dans ce monde authentique des quilleurs de huit.
« Ma maman et mes frères jouent aux quilles, c’est dans la famille. Ça me plaisait et je voulais jouer avec eux, je m’y suis mis comme ça » nous confie Corentin. « Moi, c’est ma sœur qui en faisait. Et puis j’avais envie de faire un nouveau sport et d’être avec les copains » ajoute Marcus.

Ce sport est donc vraisemblablement, un vecteur de moments de partage. « J’ai commencé à l’âge de 12 ou 13 ans. Toute ma famille y jouait. Le soir, on débranchait la rallonge de la cave pour éclairer la rue et on jouait là, toute la soirée. C’était notre divertissement principal, le moment où on retrouvait les copains du village » ajoute Christian, membre du Club de Quilles de Colombiès.

Cette convivialité est d’ailleurs l’essence même de ce sport, et ce, qu’importe l’âge ou le niveau. « J’aime venir aux quilles parce que c’est l’occasion de retrouver les copains et de s’amuser. L’important c’est ça : s’amuser » nous livre Titouan. « Quand on vient c’est pour l’ambiance, pour être avec les copains et passer un bon moment même si j’aime bien les compétitions, le plus important c’est la bonne ambiance » ajoute Corentin.

Au-delà de ces moments chaleureux, les quilles de huit, c’est avant tout un sport qui fait partie des 3 les plus pratiqués en Aveyron. C’est donc ce sport multigénérationnel et convivial que Géraldine, et les autres membres du Club de Quilles de Colombiès et Limayrac aiment défendre : « Ce n’est pas que du folklore, c’est un sport avec des règles. Quand on vient le dimanche sur le terrain, on voit des sportifs. Même si ce sont des moments très conviviaux, c’est un sport à part entière qui réunit près de 4 000 joueurs en Aveyron. » Elle ajoute également « Ça reste un sport identitaire. Une fois qu’on a un maillot, on joue pour son club et pour son village et on essaie de performer pour le mettre en avant. Mais ça n’enlève rien au fair-play et au côté amical des rencontres. »

Et les souvenirs marquants qui restent dans les mémoires de ces joueurs de quilles sont à l’image des propos confiés : « La première fois que j’ai fait un tournoi, c’était avec mes amis. J’ai toujours joué avec eux » déclare Titouan en s’adressant à ses amis quilleurs. « Moi, mon plus beau souvenir c’est quand j’ai fait 59 ! C’était mon record. », ajoute Ewen. Quant aux adultes, impossible de ne pas évoquer les premiers grands déplacements à Paris, où tous les joueurs de quilles de l’Aveyron prenaient le bus, direction la capitale pour disputer le championnat de France. « On était accueilli comme des rois par les Aveyronnais de Paris. C’étaient des grands moments de convivialité là aussi. »

Et si cet article vous a donné envie de tester ce sport, nos quilleurs vous livrent les qualités indispensables pour jouer aux Quilles de Huit : adresse, communication au sein de l’équipe, concentration, équilibre et précision. A vous de jouer, ou rendez-vous à la Finale du Championnat de France de Quilles de Huit, le dimanche 11 août 2024 à Colombiès !


Laisser un commentaire